Forum Question/Support [IMPORTANT] Comment réduire les lags ?

elmito

elmito
  • Grade : Administrateur
  • Messages : 799
  • Réputation : 1887/200
  • Inscrit le : 31-08-2016
Bonjour à toutes et tous,

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, le passage en 1.13 puis en 1.14 pose des soucis de performances du serveur, ceux ci sont liés à des bugs/problèmes d'optimisation du jeu en lui même.
Tous les serveurs rencontrent des gros soucis à ce niveau et nous n'y échappons pas, vous l'aurez certainement remarqué, même si nous avons mis des choses en place pour réduire les lags un maximum déjà de notre coté.
Ca n'est donc pas pour rien que la prochaine MAJ minecraft  la 1.15 est principalement là pour régler les soucis qui ont étés créés avec la 1.13 et la 1.14.

Ce post a donc pour but de vous expliquer ce que vous pouvez faire pour réduire votre impact sur le serveur, sans pour autant brider totalement votre expérience du jeu.
Ceux qui ne souhaitent pas se bourrer le crâne de termes et d'explications un peu plus techniques vous pouvez directement consulter la dernière partie


Comment détermine-t'on que le serveur lag ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire lag un serveur et donc l'impact peut-être différent, ce qui va ici principalement nous intéresser ce sont les TPS.
Les TPS(Ticks per seconds), grossièrement c'est une mesure qui dans l'idée se rapproche un peu des FPS. Les FPS interviennent coté client(votre jeu à vous) et ont des valeurs qui font que votre jeu est fluide ou pas.
Minecraft utilise 20 ticks par secondes(c'est donc la valeur qu'un serveur doit avoir), autrement dis sur une seconde il va effectuer 20 "boucles de programme". Toutes les actions effectuées pour faire évoluer le jeu vont se synchroniser pour s'effectuer sur un tick.
Aie ça commence à faire mal à la tête...

Pour illustrer ça on va prendre le cycle jour/nuit, une journée sur minecraft dure 20 minutes soit 24000 ticks, autrement dis tous les ticks la position du soleil et/ou de la lune est modifiée.
Durant chaque tick ça n'est pas juste le cyle jour nuit qui est modifié mais plusieurs choses.
Le serveur permet donc de traiter plusieurs opérations par tick, lorsqu'il y en a trop le serveur n'arrivera pas à traiter les 20 ticks par secondes mais diminuera en performance ne pouvant traiter que par exemple 18 TPS. Et il est pile là le soucis c'est quand cette valeur des 20 TPS n'est pas respectée qu'il y a du lag sur le serveur et ça affecte forcément tout et tout le monde.


Qu'est-ce qui affecte les TPS ?

C'est très simple tout, outre les événements de minecraft, une entité, un joueur qui perds de la vie, une graine de blé qui essaye de pousser etc il y a aussi les plugins qui ajoutent des opérations à traiter au serveur.
Coté plugin par exemple nous avons du retirer le plugin des supermontures qui était trop consommateur en ressources du serveur et affectait bien trop les TPS.
Mais surtout ce qui affecte fortement les TPS c'est les entités et les tiles entity!


Quelle est la différence entre une entity et une tile entity ?

Les entités c'est tout ce qui est animaux, monstres et items(item aux sols).
Les tiles entity sont quand à eux des blocs qui ont des propriétés spéciales telles que : entonnoir, observer, lits, coffres, etc On peut facilement savoir(pour la majorité des blocs) si un bloc est une tile entity puisque qu'il faut être suffisamment proche pour qu'il apparaisse(les coffres par exemple ou les bannières vous ne les voyez qu'à partir d'une certaine distance).


Comment réduire mon impact sur le serveur ?

Comme expliqué plus haut le soucis provient principalement des entités et des tiles entity, il faut donc que vous en utilisiez le moins possible. Je ne vais pas lister tout mais je vais insister principalement sur certaines qui sont actuellement en 1.14.4 les plus gourmandes et comment vous pouvez en limiter l'utilisation.
Dans l'ordre d'entité/tile entity qui créent le plus de lags on a :

- Les Pillagers : lorsque vous lancez un raid par exemple, essayez de le terminer rapidement, ne restez pas inutilement dans une zone remplie de pillagers sans rien faire.
- Les minecarts hoppers : ils sont quasi à proscrire car hyper consommateur en ressources, utilisez les nouvelles mécaniques tels que les courants d'eau la soulsand et les magma blocs qui génèrent des bulles et feront de très bons ascenseurs à item/entités par exemple
- Les villageois : leur nouvelle IA(intelligence artificielle) pose beaucoup de soucis, un premier patch a déjà été effectué pour réduire cela mais ils restent très consommateurs, essayez d’étaler sur plusieurs chunks vos villageois ceci réduira leur impact sur le serveur!
- Les hoppers : pareil utilisez en un minimum, passez plutôt par des courants d'eaux, évitez au maximum les trieurs automatiques etc
- Les entités de manière générale, ne mettez pas des dizaines et des dizaines d'animaux dans des endroits étroits, étalez au maximum vos entités qu'elles soient sur plusieurs chunks, tuez celles qui ne vous servent à rien et n'abusez pas sur leur nombre inutilement!
- Les observers : pareil que leurs acolytes hoppers il faut en utiliser le moins possible, étalez vos fermes/systèmes redstonne sur plusieurs chunks
- Les item frame et les armor stands : ce sont des tiles entity qui en 1.14 sont malheureusement mal gérés limitez vous à ceux les plus essentiels
- Tout le reste : coffres, bannières, alambics, fours, pistons, shulkersbox, etc  pareil essayez de ne pas trop en mettre sur un même endroit

Si vous avez de grosses installations vous pouvez demander à un modérateur de vérifier si celle-ci impactent trop et nécessitent des modifications, suivez ce qu'ils vous demanderont de faire et vous serez fixés.
Malheureusement si des installations à vous sont trop gourmandes il vous faudra absolument modifier cela très rapidement, vous pouvez en discuter avec moi ou un modérateur si vous avez des questions supplémentaires à ce propos.
Si vous n'effectuez pas des modifications demandées par quelqu'un du staff, vous risquez tout simplement que l'installation posant soucis soit supprimée.
Ne prenez pas cela à la légère car au final il y a moyen de garder des assez gros systèmes tant qu'ils sont faits intelligemment, si chacun y mets du sien on pourra sans soucis tous profiter d'un serveur plus stable en attendant que Mojang nous corrige tout ça


Cordialement,
le Staff

Vous ne pouvez pas poster ici, le sujet est fermé