Tutoriels > Les projets titrés du serveur

Qu'est-ce qu'un projet de construction ?

Un projet de construction est un build(ville, village, bâtiment ou toute autre construction) créé par des joueurs. Certains projets obtiennent un titre, ce qui sera expliqué ci-dessous leur fournissant certains avantages.
La liste des projets titrés est disponible ici


Où construire mon projet ?

Vous pouvez construire vos projets dans n'importe quel monde du serveur, bien qu'il soit conseillé de le faire en Ancien Monde. Attention cependant aux règles particulières de l'Ancien Monde, prêtez attention de ne pas vous installer dans une zone déjà réservée. Vous devrez payer avec vos Zephirs si vous souhaitez pouvoir cuboïder la zone, ne voyez pas trop gros au début lors de votre installation, mieux vaut vous agrandir progressivement.


Quelques questions à vous poser

Avant de vous lancer dans un projet, prenez le temps de réfléchir un minimum sur ce que vous allez faire et à ce qu'il soit réalisable, car pour qu'un projet progresse, il faut faire preuve de régularité sans voir trop gros. Les projets sont gourmands en matériaux, si vous ne roulez pas sur l'or, il vous faudra donc dégager du temps pour récolter tout ça !
Si vous vous lancez dans un projet, sans matériaux, en espérant que les joueurs vous fassent des dons en masse, vous n'avez alors pas compris l'essence même d'un projet, bien souvent, vous devrez vous débrouiller seul (ou avec votre équipe de projet). Veillez à ne pas voir trop grand ou alors à vous entourer de gens motivés qui veulent se lancer dans l'aventure avec vous. Vous pourrez ouvrir des recrutements pour build, farm et autres, mais ne soyez pas étonnés ou frustrés si personne ne vous aide. Si votre courage est de mise malgré le travail énorme qui se profile, alors vous êtes prêts pour commencer votre œuvre !


Comment partager mes créations avec les autres joueurs ?

Le meilleur moyen pour partager vos créations est de créer un topic dans la section réservée aux projets. Pour bien rédiger votre topic, voici quelques points essentiels:


Un titre attractif

Le titre est l'une des choses les plus importantes de votre projet, c'est ce que le joueur regardera en premier. Pour un titre cela n'a rien de bien compliqué, trouvez un nom qui en jette pour votre projet, qui sorte de la banalité ! Pour finir, faites attention à votre écriture ! La grammaire et l’orthographe sont primordiaux pour le confort des lecteurs !


Conquérir le lecteur

On s'introduit dans la phase la plus importante, celle qui déterminera ceux qui vous supporteront ou pas, ceux qui vous aideront ou non. Pour s'assurer de conquérir le lecteur, il y a quelques points qu'il faut, selon vos choix, intégrer à votre présentation.

  • Bien décrire, c'est important ! A quoi cela va ressembler, quel style, etc. De plus, vous préciserez ici si vous cherchez des gens pour rejoindre votre projet, pensez à spécifier le profil que vous recherchez (buildeur, terraformeur, farmeur, redstoneur...).
  • Quels matériaux utiliserez-vous ? Précisez-le, presque aussi important que la description, le bâtiment que vous ferez aura beau être le plus magnifique, jamais il ne pourra rivaliser avec une maisonnette bien aménagée, s'il est vide ou fait avec des matériaux de second choix. De plus, c'est aussi nécessaire si vous voulez obtenir des dons de matériaux pour lesquels vous avez du mal à vous fournir.
  • Présentez votre équipe si il y en a une et les rôles de chacuns.
  • Donnez vos coordonnées et le monde, ou le moyen d'accéder à votre projet, afin que les gens puissent facilement le trouver et venir visiter !
  • Si vous le souhaitez, agrémentez le tout avec un peu de roleplay qui viendra sublimer et donner une profondeur à votre projet, un encrage pour comprendre comment il s'articule.
  • Parce qu'une image vaut mille mots, montrez ce que vous avez réalisé, pensez à prendre un angle de vue intéressant pour vos screens !

Bien entendu, c'est votre présentation de projet, alors elle doit vous ressembler, ne vous formalisez pas spécialement à faire comme les autres. Essayez d'apporter votre touche personnelle, car justement il faut qu'elle se démarque des autres pour se faire remarquer!


Qu'est-ce qu'un projet titré et comment obtenir un titre ?

Un projet titré est un projet remarqué par les membres du staff qui régulièrement se réunissent pour discuter des projets. Il existe trois titres dans l'ordre: projet indépendant, projet officiel et ville officielle.
Chaque titre octroie des avantages dont nous parlerons dans la section suivante. N'importe quel projet, disposant d'un topic dans la section des projets du forum peut obtenir un titre. Il ne faut donc pas postuler ou faire de demande pour accéder à un titre, d'ailleurs bien souvent ceux qui sont les plus insistants ne l'obtiennent pas, restez humbles.
Lorsque vous faites votre projet vous devez avant tout le faire pour vous, l'ambition bien sur est intéressante mais il ne faut pas que votre but premier soit l'obtention d'un titre car il est probable que votre projet n'en obtienne jamais. Le fait de ne pas recevoir de titre ne doit pas pour autant être pris comme un échec, cela ne veut pas spécialement dire que votre projet n'est pas intéressant ou beau.
Aucun point précis n'est réellement pris en compte par le staff lors des réunions de titrage des projets, bien que certains aspects restent importants: l'esthétisme, l'originalité, la régularité des avancements, l'évolution du projet dans le temps, ...


Quels sont les avantages liés aux titres ?

Les avantages des titres se cumulent, autrement dit, un projet officiel a les avantages des projets indépendants, en plus de ses propres avantages. Tout abus, concernant les demandes auprès d'un modérateur, pourront être sanctionnés. Les projets titrés peuvent aussi demander à modifier certains événements du jeu sur leur cubo, décrits dans le tableau plus bas.


Indépendant

  • Les cuboïdages dans l'ancien monde sont à des tarifs préférentiels, le prix est défini suivant cette formule : Longueur x Largeur au prix de 1 zephir/bloc, qu'importe la hauteur ou la profondeur du cubo seule la surface est comptabilisée.
  • Une aide légère au terraforming sera possible dans la limite du raisonnable. Aplanir des montagnes, vider une cavité, changer un biome, remplir d’eau un lac, reboucher des trous, sont des exemples d'aides, contactez un modérateur pour voir avec lui.
  • Point de téléportation vers votre projet et accès au coffre de dons dans le bâtiment des projets, au spawn de Phusysia.
  • Sur demande, l'utilisation du replaymod peut être autorisée afin de réaliser des vidéos, celles-ci peuvent même, après décision du staff et si la demande est faite, être re-upload sur la chaine youtube de Craftasia.

Projet Officiel

  • Les cuboïdages dans l'ancien monde sont gratuits, attention tout de même à ne pas voir trop grand, ne gaspillez pas la place ou un autre projet pourrait voir le jour ou demander une multitude de cubos.
  • Vous pouvez bénéficier d’évents semi-automatisés (exemple : DAC).

Ville Officielle

  • Une aide plus prononcée au terraforming sera possible dans la limite du raisonnable. (Ajouter/enlever des montagnes, petits copier/coller, creuser des lacs, creuser ou remplir des trous, poser ou changer des blocs, poser de la lave ou de l’eau, poser des blocs invisibles). Le but n’étant pas de build votre ville à votre place, ce que vous pouvez facilement faire devra être fait à la main. Contactez un modérateur pour voir avec lui. Vous êtes désormais à la tête d'une ville officielle, il vous est plus facile de constituer votre CM, d'embaucher pour des missions ponctuelle, usez de votre notoriété pour entreprendre vos gros travaux, l'aide au terraforming du staff ne doit pas être un recours systématique.
  • Vous disposez d’une téléportation gratuite vers votre ville ainsi que vers les autres villes du spawn, de même, les joueurs peuvent se téléporter à votre ville. Votre ville dispose également de sa propre commande pour s'y téléporter (/villes).
  • Votre ville dispose de shops et de parcelles que les joueurs peuvent acheter. Vous devez surveiller l’aspect général de ceux-ci.
  • Vous pouvez bénéficier d’évents automatisés ou semi-automatisés, fonctionnant par plugins ou systèmes plus poussés (archer, spleef, casinos, DAC, etc).
  • Vous pouvez bénéficier de command block (tp, petits systèmes), portails de téléportations, de spawners à condition qu’ils aient un but précis pour la ville et dans la limite du raisonnable.
  • Vous bénéficiez via un modérateur d'un accès total aux portes armures (gravité,etc)

Gestion des événements (bloquer/autoriser)

Projet indépendant (uniquement sur leur cubo principal) Projet officiel (uniquement sur leur cubo principal) Ville officielle (sur n'importe quel cubo)
Spawn des chevaux squelettes
Spawn de n'importe quel mob hostile(ou tous à la fois)
L'ouverture de portes,plaques pour les non membres du projet
Les formations et/ou la chute de neige et de glace
Les propagations(et/ou) de l'herbe, des lianes, des champignons et du mycélium
L'utilisation des pistons par des non-membres du cubo
L'enchantement Frost Walker
Les courants d'eau et de lave
La transformation de la terre labourée en terre quand il n'y a pas d'eau
Délivrer un message lors de l'arrivée ou du départ d'un joueur
La météo (ensoleillé/pluie)
Tout autre événement